Conseil d’administration

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ECOTE

Ethel Côté
Présidente
Fondatrice de MécènESS inc. et Institut social
Fondatrice des entreprises, MécénArt inc., l’Art du développement, MécènESS inc. et Institut sociale, entrepreneure et leader en développement d’entreprises collectives, Madame Ethel Côté est impliquée en développement économique et particulièrement en économie sociale et solidaire au Canada et dans le monde. Qu’il s’agisse de mentorat, de formation, d’accompagnementsur mesure, de mise en place de partenariats gagnants, de consolidation ou de redressement d’entreprises collectives, sa feuille de route témoigne avec éloquence de sa contribution à cet espace économique francophone. À ce jour, 316 organismes, institutions et entreprises ont fait appel à ses services et plus de 27,000 personnes ontsuivi ses ateliers et cours entre autres sur l’entrepreneuriat collectif, la gouvernance, la planification stratégique, le développement de l’économie locale, les études et plans d’affaires, la mobilisation de capitaux, etc. Depuis quelques années, elle s’attarde à l’importance de la succession réussie des entreprises et à l’entrepreneuriat au féminin. Madame Côté est cofondatrice de la Table ronde de l’économie sociale de l’Ontario, du Conseil pour les entreprises sociales du Canada ainsi que du Réseau international des entrepreneures solidaires. Elle est entre autres vice-présidente de Coop-Zone, présidente de l’Alliance économique francophone et présidente du Comité Femmes et ESS du RIPESS. Détenant un diplôme de 2e cycle en développement économique communautaire, un certificat universitaire en développement rural et agricole et plusieurs honneurs, dont entre autres deux du mouvement coopératif de l’Ontario, Ethel Côté est aussi Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Dialoguede la culture et Championne de l’autonomisation économique des femmes – UN 2015 Global Champion.

LBILLARD

Pascal Billard

Vice-président
Cofondateur de l’entreprise SOL-AIR Consultants
Monsieur Pascal Billard a obtenu son baccalauréat en sciences agronomiques, avec une spécialisation en gestion d’entreprise en France. Ayant œuvré dans trois continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord), il a participé à la conception et à la gestion de nombreux projets visant le développement durable dans les secteurs de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables. Très impliqué dans le mouvement coopératif, il a participé à la création de nombreuses coopératives, principalement dans le domaine agricole et agroalimentaire. Il est actuellement vice-président de la coopérative CoopZone, un réseau canadien de développeurs de coopératives. Cofondateur de l’entreprise SOL-AIR Consultants, il est très impliqué dans le développement économique et social de l’Est Ontarien en travaillant en étroite collaboration avec l’Académie Entrepreneuriale de Prescott-Russel. L’Académie entrepreneuriale de Prescott et Russell est un organisme à but non lucratif qui sert de foyer entrepreneurial en offrant le bénéfice croissant du coaching et du mentorat, ainsi que des programmes de formation aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises en phase de démarrage et existantes de la région.

imgres-3Luc Morin

Trésorier

Directeur général du Conseil de la coopération de l’Ontario

Un grand passionné du monde de la francophonie, Luc Morin œuvre depuis plus de 30 ans au sein de la Francophonie Ontarienne dans diverses sphères de développement. M. Morin occupe des fonctions de directeur général pour le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et il possède une formation en administration des affaires. Avant de joindre le CCO en 2008, M. Morin a piloté plusieurs initiatives régionale et provinciale dans différents secteurs, tels que les arts, la culture, l’éducation, la santé, les services à la famille, l’agriculture, les besoins spéciaux, le tourisme, le développement communautaire, et à présent, au sein de l’économie sociale et coopérative. De plus, il a participé à la mise en oeuvre d’un projet de développement en Chine et au développement et de plusieurs coopératives et entreprises sociales. M. Morin a contribué à plus d’une cinquantaine de conseils d’administration comme membre actif au cours des années, ce qui lui a offert une perspective d’ensemble pour établir des liens et nouvelles collaborations sur de nombreux projets de développement et formation. Maitre d’œuvre et collaborateur dans la livraison des services en français à travers l’Ontario, il siège sur plusieurs comités régionaux, provinciaux et pancanadiens trop nombreux pour compter. L’exercice de ses fonctions l’amène à établir des liens plus étroits dans la communauté ontarienne, afin d’aider et démarrer de nouvelles entreprises sociales et coopératives et surtout d’encourager la coopération.

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Mona Audet

Secrétaire

Directrice générale Pluri-elles

Mona Audet est directrice générale de Pluri-elles au Manitoba. Elle a déjà été entrepreneure en service de garde et en plus, elle a dirigé, géré et assumé des tâches de marketing au sein de plusieurs entreprises et organisations. Mona a 35 années d’expérience dans le domaine de la gestion et de l’administration. Elle est impliquée en santé, en immigration, en éducation des adultes, au services aux personnes, etc.   Elle a été activement impliquée au Comité consultatif de l’emploi au Manitoba. Pluri-elles, l’organisme sans but lucratif qu’elle gère, procure les outils nécessaires pour aider les femmes à grandir sur les plans personnel et professionnel. Leurs programmes et services touchent les domaines de l’éducation, de la formation, de l’économie, de  la culture, de la santé et des services sociaux. Ils contribuent à bâtir des communautés francophones plus fortes d’un bout à l’autre de la province. Pluri-elles travaille avec les femmes francophones, métisses, immigrantes du Manitoba. Le secteur employabilité de Pluri-elles a pour objectif de répondre aux besoins de la population francophone de Winnipeg (hommes, femmes et adolescents) sans emploi et à la recherche d’un emploi.  Le programme leur fournit l’accompagnement et des outils de communication afin de faciliter sa recherche d’emploi. Elles offrent aussi des services aux employeurs à la recherche d’employé.e.s bilingues. Pluri-elles est un organisme reconnu et Mona est une entrepreneure sociale qui se distingue par ses compétences en gestion, en financement, en développement et en marketing.

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Pierre Bhérer
Directeur, bureau au Québec de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Monsieur Pierre Bhérer combine de nombreuses années d’expérience en communication et en planification stratégique, en plus d’être impliqué activement dans le domaine de la coopération entre la société civile québécoise et les collectivités francophones et acadiennes de partout au Canada. Il occupe le poste de directeur du bureau au Québec le la FCFA du Canada depuis janvier 2004. Précédemment, il a occupé le poste de directeur des communications à la Fondation de l’entrepreneurship et a également été rédacteur en chef de publications spécialisées dans les domaines des affaires et de l’industrie agroalimentaire. Aussi, M. Bhérer est détenteur de diplômes de deuxième cycle en administration et en communication,et est détenteur d’un baccalauréat en géographie.

assiatouAssiatou Diallo

Présidente directrice générale, TAAB Cleaning Inc.

Depuis son jeune âge, elle s’est toujours intéressé à promouvoir l’émancipation et l’indépendance financière de la femme en général et particulièrement celles qui sont victimes de violence conjugale, et familiale. Elle est dévouée à aider les autres et est très impliquée dans sa communauté. En 2013, elle a été reconnue par le YWCA comme un succès et elle a été appelée à prendre la parole au ‘’YWCA Women of Distinctions Award’’, pour son dévouement, sa positivité et sa persévérance. Assiatou est aujourd’hui la présidente et la directrice générale de TAAB Cleaning Inc., une entreprise de nettoyage commercial et résidentiel, et qui offre également des services de nanny et de babysitting à domicile. Elle a aussi la vision de consacrer une partie de l’entreprise pour pouvoir apporter un soutien aux personnes âgées. Assiatou Diallo participe activement aux initiatives qui soutiennent les causes des femmes. ‘’Ma vision d’entreprise est de pouvoir inspirer d’autres personnes’’.

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Marie-France Kenny Présidente-directrice générale, Dualicom et MFK Solutions

Professionnelle hautement dynamique et motivée, Marie-FranceKenny est reconnue pour son expertise prouvée dans les domaines des langues officielles, de la traduction, des communications, des relations publiques, médiatiques et gouvernementales, des communautés de langues minoritaires, de la gestion des ressources humaines, ainsi qu’en gestion de projets. Marie-France se démarque par ses aptitudes en communication, en leadership, en résolution de problèmes et en mentorat, ainsi que par son approche pratique sur la question dubilinguisme. Elle est reconnue pour son esprit d’analyse qui lui permet de bien diriger les projets de la planification stratégique à la mise en œuvre de stratégies gagnantes et efficientes. Marie-France possède deux entreprises, MFK Solutions, une firme en gestion des ressources humaines et communications stratégiques spécialisée en coaching exécutif, en travail d’équipe et en positionnement stratégique et Dualicom un centre d’excellence en dualité linguistique spécialisé en mise en œuvre et évaluation de services dans les deux langues officielles et en traduction. Gestionnaire chevronnée et traductrice agréée, Marie-France a notamment dirigé un service de traduction ainsi que le programme national des langues officielles d’une société d’État, tous deux primés par le Commissariat aux langues officielles. Elle possède également une connaissance approfondie de la réalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire à l’échelle du pays, puisqu’elle a présidé l’Assemblée communautaire fransaskoise pendant 3 ans et la Fédération des communautés francophones et acadienne pendant six ans. De plus, elle a siégé au Comité Francisation Acadie-Beauséjour et au Conseil de Petitcodiac de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Marie-France est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia avec une majeure en espagnol, une mineure en italien et une spécialisation en traduction. Elle a aussi fait des études
en relations publiques à l’université de Regina, en Saskatchewan.

image001Edith Gingras

Gestionnaire, DMIV (développer des municipalités inclusives et vertes) | FCM International

Edith est une gestionnaire de programme de gouvernement local et urbaniste spécialisée dans la gouvernance/économie locale et sur les questions de décentralisation. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans l’administration locale. Son expérience se situe au sein des municipalités canadiennes et africaines en de gestion urbaine et rurale (conseil et gestion des services), dans la participation citoyennes et développement de processus décisionnels, en planification municipale et développement de stratégies, en développement de politiques et plaidoyer (décentralisation), dans la mise en œuvre des politiques de développement urbain et rural, ainsi qu’en développement économique local et régional. Son poste actuelle de Gestionnaire du programme ‘Développer des municipalités inclusives et vertes’ (DMIV) en Afrique du Sud, et les programmes précédents, lui ont permis de développer et de gérer des projets de gouvernance innovants pour les gouvernements locaux et régionaux et de développer des modules de renforcement de capacités municipales. Depuis 2016, elle a une charge de cours à l’Université Carleton en Société et Développement International qui se penche sur les technologies alternatives et la société.

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André Martel   EntrepreneurMonuments Martel et Fils et Président directeur de l’Académie entrepreneuriale de Prescott Russell

André Martel, vice-président et copropriétaire des Monuments Martel et Fils obtint son baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l’Université d’Ottawa. Il a reçu de l’association “ Monument Builders of North America” (l’Association des manufacturiers de monuments de l’Amérique du Nord) un certificat de mérite à vie. Il est aussi président “fondateur” du Groupe de consultation pour les petites entreprises de l’Université d’Ottawa et directeur du “Ontario Monument Builders Association” (Association des manufacturiers de monuments de l’Ontario).

En plus de faire  partie de l’Association des gens d’affaires et des marchands de Vankleek Hill, il est fondateur et directeur général de l’Académie entrepreneuriale de Prescott Russell.

RVACHONRuth Vachon
Présidentedirectrice générale
Réseau des Femmes d’affaires du Québec
Présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec depuis juin 2010, Ruth vise l’excellence des femmes en affaires et en gestion. C’est avec des projets mobilisateurs de développement économique, d’entrepreneuriat et de leadership au féminin, qu’elle entend conduire quelque 2 000 membres vers le trente‐quatrième anniversaire du RFAQ en 2015. Originaire du Saguenay, Ruth Vachon cumule plus de 30 ans en entrepreneuriat. Elle a fondé et dirigé deux entreprises pour lesquelles elle a remporté le prix Fémina du RFAQ en 1988 et en 1991. Gestionnaire aguerrie, elle devient consultante en gestion spécialisée en réorganisation et expansion d’entreprises en 2003. Avec son talent inné du maillage, elle sait créer des liens de confiance solides et encourager les rencontres entre les individus pour multiplier les occasions d’affaires.

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Gérard Perron Expert-conseil en développement économique et organisationnel 

En 1977, il est le maître d’œuvre de la création d’un organisme de développement économique regroupant huit (8) municipalités du Témiscouata et il est nommé directeur général. De 1989 à 2003, Gérard Perron est directeur général de la Coopérative de développement régional, Québec-Appalaches (CDRQA). Cet organisme regroupe, sur une base volontaire, plus de 200 coopératives de tous les secteurs d’activités. Depuis octobre 2003, il est expert-conseil en développement économique et organisationnel. De 2007 à 2009, il fut aussi directeur général (2 j/s) du Project Management Institute, Section Lévis-Québec. Il est régulièrement invité, comme conférencier, principalement sur les thèmes du développement coopératif, du développement local, de la gestion de projet et de la gouvernance. Il a participé, comme expert, à des missions internationales sur ces sujets. Il est certifié « Project Management Professional » et donne régulièrement de la formation en gestion de projet (leadership, communication, initiation, préparation à la certification PMP…). Très impliqué dans le développement économique, monsieur Gérard Perron a siégé à plusieurs comités et conseils d’administration. Notamment :

  • Président de la Fédération des coopératives de développement régional du Québec – 1992 à 1996 et administrateur – 1989 à 1999.
  • Président du comité permanent du Conseil de la coopération du Québec sur le développement coopératif, jusqu’en 2003.
  • Membre du conseil d’administration du Conseil de la coopération du Québec de 1992 à 1996 et du comité exécutif –1994 à 1996
  • Vice-président de l’Association des professionnels en développement économique du Québec – 1999 à 2003 et du Conseil régional de concertation et de développement de Québec -1992 à 1994
  • Membre du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship – 1993 à 1997 et de 2000 à 2004
  • Membre du Conseil régional de l’économie sociale de Québec, de celui de Chaudière-Appalaches, et du Comité d’actions contre la pauvreté de CENTRAIDE
  • Membre du conseil d’administration de CEDEC (Community Economic Development and Employability Corporation) – depuis 2003                                                                                                        

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Léonie Tchatat Directrice générale de Passerelle I.D.E.

Reconnue dans la communauté francophone à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale pour son leadership et ses actions bénévoles en Ontario français, Mme Léonie Tchatat vise à créer des ponts durables entre les communautés établies et les nouveaux arrivants dans notre province. Mme Tchatat a joué un rôle clé au développement d’initiatives marquées par l’innovation et ancrées sur une connaissance profonde des enjeux d’importance pour l’inclusion de la diversité croissante de la société ontarienne et canadienne. Mme Tchatat a reçu de nombreux prix en guise de reconnaissance de ses accomplissements: en 2009, elle est nommée Chevalier à l’ordre de la francophonie et du dialogue des cultures de la Pléiade; en 2002, elle a été nommée membre de ‘’Passages to Canada Speakers Bureau’’. Elle est aussi récipiendaire du prix – Bourse Action Canada en Juin 2003, du prix du Youth Pionneer Awards de l’organisme Skills For Change, et ces reconnaissances ne sont que des exemples. « Forte d’une expérience de plus de 20 ans en tant que chef de file dans l’offre de solutions répondant aux besoins cruciaux de l’économie canadienne; de l’intégration et du développement économique des immigrants francophones , je pense être une valeur ajoutée pour le Comité directeur de l’Alliance économique francophone. Par l’entremise de nos programmes phares à La Passerelle-I.D.É., nous offrons des solutions sur mesure sur l’insertion des jeunes talents francophones sur le marché du travail et des modèles uniques de développement pour l’entreprenariat des jeunes immigrants francophones. » L. Tchatat.

Elle est fondatrice de Plateforme Affaires Ontario, des brunch d’affaires, des soirées de Networking, des évènements Tremplin Emploi, etc. Passerelle IDE est une entreprise sociale qui offre un service événementiel, de la formation défi diversité, produit des cartes personnalisées et fait la location de salles de rencontre.

OBSERVATEUR

imgresDenis Desgagné

Centre de la francophonie des Amériques

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